La photographie argentique s’avère être un procédé photographique qui a fait jusqu’à maintenant ses preuves. Elle permet d’obtenir une image grâce au processus photochimique. Ce dernier consiste à exposer une pellicule sensible à la lumière, la développer et la tirer sur papier. Pour développer une photo argentique, il faut avoir recours à l’usage d’un certain matériel. Découvrez quel est ce matériel à avoir pour le développement d’une photo argentique !
Sommaire
Une cuve de développement
Il s’agit du contenant dans lequel on enferme la pellicule, à l’abri de la lumière. À placer sur le film, une spire accompagne toujours la cuve. Il faut l’introduire dans cette dernière et la fixer à l’intérieur. Un conduit interne vise à répandre les solutions chimiques dans la cuve pour empêcher l’entrée de la lumière. Quand la pellicule est imbibée dans un des bains, un couvercle s’ajuste afin d’éviter le débordement des produits lors des agitations.
Un thermomètre de précision
Le thermomètre de précision est un matériel pour le développement de photo argentique qui joue un très grand rôle. Il sert à contrôler la température des diverses solutions chimiques avant le commencement du développement. Le thermomètre de précision devra être nécessairement très précis au niveau de la graduation. C’est-à-dire qu’il devra afficher la température au degré près. Cela s’explique par le fait que la température du révélateur constitue l’un des paramètres fondamentaux. Puisqu’elle facilite le calcul du temps de développement.
Des pinces de séchage
Les pinces de séchage vont par paire. Elles permettent d’accrocher la pellicule pour la sécher, après avoir passé toutes les étapes du développement. Ayant la forme d’un hameçon, l’une des pinces sert de support pour suspendre le film. Quant à l’autre pince, se situant en bas de la pellicule, elle joue le rôle de lest.
Effectivement, on effectue le séchage de la pellicule en position tendue. Il est à noter que le négatif ne doit pas être gonflé, mais totalement plat. Sinon, le film sera difficile à exploiter.
Une éprouvette graduée
L’éprouvette graduée est aussi un matériel pour le développement de photo argentique très précis pour mesurer les quantités, concernant la préparation des solutions chimiques. À défaut d’une éprouvette graduée, on peut avoir recours à un verre gradué que l’on trouve dans sa cuisine. Pourtant, les produits chimiques s’avèrent être très dangereux pour la santé. De plus, elles ne devront pas être mélangées avec les aliments, même si le matériel a été rincé scrupuleusement. Les éprouvettes sont réputées pour leur robustesse. De ce fait, elles ne risquent pas de s’éclater facilement.
Une pince ou encore une raclette de rinçage
Quand on sèche la pellicule après le dernier rinçage, de l’eau coule parfois sur les bords. Et, il se peut qu’elle ne s’évacue pas correctement. Par la suite, l’eau peut laisser de petites traces de calcaire assez déplaisantes. Même discrètes, ces dernières éclabousseront les pellicules tout en ruinant nettement les images lors de l’agrandissement.
Par conséquent, il faut laver de nouveau le film afin d’enlever ces traces. C’est là que la pince ou raclette de rinçage joue un grand rôle comme matériel pour le développement de photo argentique. Elle est dotée de bords en caoutchouc. Pour qu’elle puisse chasser l’eau, on la passe par-dessus la longueur de la pellicule. Il est recommandé d’utiliser une pince en parfait état et incontestablement propre pour un rendu impeccable.
Le bidon de conservation
Également appelé « bidon accordéon », le bidon de conservation est un matériel pour le développement de photo argentique qui se démarque grâce à sa praticité.Le bidon de conservation garantit la conservation des multiples solutions chimiques. Néanmoins, ces dernières ne peuvent être préservées que sur des périodes assez courtes.
Il est à noter qu’elles ont tendance à s’oxyder quand elles entrent en contact avec l’air et la lumière. Ainsi, elles s’abîment et deviennent très mauvaises pour le développement de la photo. De ce fait, le bidon de conservation sert à les stocker dans les meilleures conditions. Mais aussi, il assure le prolongement de leur durée de vie.
Les bouteilles graduées
Une bouteille graduée est un récipient qui permet de préparer les produits chimiques pour une utilisation rapide. Des bouteilles d’eau minérale vides et bien rincées peuvent être une alternative à ces bouteilles graduées.
Bref, les matériels pour le développement de photo argentique sont variés. Certains sont des outils incontournables, tandis que d’autres ne sont que des compléments, qui restent plus ou moins nécessaires. Effectivement, le développement de ce type de films s’avère être plus facile que celui des films couleur. De ce fait, on peut développer les pellicules noir et blanc chez soi en ayant recours à ces matériels.
A lire aussi : Conseils appareil photo pour débutant