On est généralement amené à redimensionner une image sur Photoshop lorsqu’on fait du photomontage ou qu’on ressent le besoin de la déformer pour des besoins personnels. Découvrez comment agrandir une image sur Photoshop sans perdre en qualité !
Première technique : l’outil recadrage
Si vous ignorez encore comment agrandir une image sur Photoshop, alors cette première technique vous aidera. C’est l’utilisation de l’outil « Recadrage ». Commencez par ouvrir l’image à modifier avec la commande « O ».
Lorsque vous utilisez l’outil recadrage, choisissez tout d’abord un ratio parmi ceux proposés. Par exemple, le ratio de 5/7, c’est-à-dire une largeur d’image de 5000 pixels sur 7000 pixels. Vous pouvez faire l’inverse et choisir un format horizontal sur la barre de menu tout en haut.
Cochez également l’option « Contenu pris en compte ». Puis à l’aide du poignet, vous pouvez étendre et agrandir votre nouvelle zone de travail.
Ensuite, faites « V » (la coche) pour terminer. Photoshop va ensuite travailler pour remplir la zone tout autour de l’image initiale. Cela peut prendre un peu de temps, mais vous obtiendrez ensuite votre image avec un remplissage de part et d’autre. Zoomez pour voir les détails. Vous pouvez même utiliser l’outil « tampon de duplication » pour corriger les imperfections.
Mais si vous voulez garder un élément particulier de l’image et agrandir le reste, alors sélectionnez le « Lasso polygonal » et faites le contour général de la zone à protéger. Faites un clic droit dans votre sélection, et cliquez sur le menu « Mémoriser la sélection ». Renommez-le, OK, puis appuyez sur la commande D (ctrl+d) pour désélectionner votre zone.
Pour agrandir votre composition, allez dans « édition », puis dans « échelle basée sur le contenu ». En haut, sur le menu marqué « Protéger », sélectionner le nom que vous avez donné plus haut. Étirez d’un côté avec ctrl+t. Vous remarquerez que toute l’image, à part la sélection mémorisée, va s’étendre petit à petit, tout en protégeant les zones précédemment sélectionnées. C’est Photoshop qui calcule les endroits où il peut se permettre d’étirer, et ce n’est pas la globalité qu’il va étendre.
Re-sélectionnez le « Lasso polygonal » pour protéger la partie déjà étendue, puis étirez un autre côté, et ainsi de suite pour chaque côté à agrandir ou élargir.
Deuxième technique : remplissage d’après le contenu
Comment agrandir une image sur Photoshop ? La deuxième technique consiste à définir la taille de la nouvelle image. Allez dans « Image », puis dans « Taille de la zone de travail ». Vous verrez une petite fenêtre avec la taille actuelle de l’image. Vous allez alors définir une nouvelle taille : en pourcentage ou en pixels.
Si vous définissez avec les pixels, insérez par exemple, comme plus haut, une taille 5000/7000. Puis à l’aide des petites flèches en dessous, définissez l’endroit où Photoshop doit créer de l’espace vide. Vous pouvez aussi choisir la couleur de l’arrière-plan. OK. Vous remarquerez alors des espaces vides autour de votre image comme vous l’avez commandé.
Pour remplir la zone vide, vous pouvez utiliser l’outil « baguette magique » pour sélectionner la zone vide. Puis, allez dans « Édition » et « Remplissage d’après le contenu ». Photoshop va ensuite remplir la zone vide à l’aide des pixels composant l’image. La zone verte est la zone que le logiciel va échantillonner pour construire le décor. Et à droite, vous verrez un aperçu du résultat.
N’oubliez pas de dupliquer le calque avant pour garder l’image complète agrandie sans perte de qualité.
A lire aussi : Comment mettre une photo en noir et blanc ?